TAP Portugal  
 
 
 
 
 
 
pilhas

Transport de piles ou batteries au lithium

Découvrez ici les restrictions concernant le transport de piles rechargeables ou contenant du lithium.

     
 

Transport de piles ou batteries au lithium

Le transport par avion des piles ou batteries au lithium dépend de :

  • leur configuration et de leur chargeenénergieenwattheure (Wh), pour les piles ou batteries rechargeables
  • du contenuenlithium (LC), pour les piles ou batteries non rechargeables. 

Consultez le tableau suivant pour savoir si votre pile ou batterie peut être acceptée :

Charge en énergie wattheure (Wh) (ou contenu en lithium) Configuration Bagage à main Bagage de soute Approbation de l’opérateur
< 100 Wh
 (2 g)

Logées dans l’équipement

Oui Oui Non
De rechange Oui (sans limite) Non
> 100 to
< 160 Wh
Logées dans l’équipement Oui Oui Oui
De rechange Oui (2 max.) Non
> 160 Wh  Elles doivent être déclarées et transportées comme fret, conformément au Règlement relatif aux marchandises dangereuses de l’IATA.

Pour convertir des ampères-heures (Ah) en wattheures (Wh), multiplier Ah par la tension.

Les bornes des piles ou des batteries de rechange doivent être protégées contre les courts-circuits. Pour ce faire, les transporter dans leur emballage d'origine ou protéger les bornes avec du ruban adhésif ou bien emballer individuellement chaque pile ou batterie dans un sachet plastique.

Les piles ou batteries de rechange ne peuvent être placées dans les bagages de soute.

Les piles ou batteries logées dans des équipements tels qu'un ordinateur portable, une caméra, un téléphone portable, etc., doivent être débranchées et des mesures doivent être prises pour garantir qu'elles ne seront pas activées accidentellement lorsque placées dans les bagages de soute.

 

Exemples de piles ou batteries au lithium

  • Les petites piles et batteries au lithium comprennent les batteries de téléphones portables, les piles de montres, les piles de lecteurs MP3, ainsi que la plupart des batteries d'origine d'ordinateurs portables. La charge en énergie maximale de ces piles ou batteries est de 100 wattheures (Wh).
  • Les piles et batteries au lithium moyennes comprennent des piles et batteries plus grandes, comme par exemple certaines batteries longue durée pour ordinateurs portables et les piles et batteries utilisées dans des équipements audiovisuels professionnels. Une pile ou batterie « moyenne » a une puissance comprise entre 100 et 160 wattheures.
  • Les grandes piles et batteries au lithium sont surtout utilisées dans l'industrie. Une grande pile ou batterie rechargeable a une puissance supérieure à 160 wattheures. On les trouve dans certains véhicules électriques et hybrides, ainsi que dans des dispositifs mobiles et les scooters.

Exception pour les batteries de fauteuils roulants

Bien que les batteries contenant un liquide susceptible de s'écouler ne soient pas autorisées en bagage cabine ou de soute, elles peuvent être transportées si elles font partie du fauteuil roulant électrique du passager. La batterie devra être retirée du fauteuil roulant et transportée dans un récipient spécial.

Si un passager possède un fauteuil roulant avec une batterie liquide susceptible de fuir, il devra se présenter tôt à l'aéroport afin d'en informer le personnel d'enregistrement.

Batteries liquides (susceptibles de fuir)

Ces batteries sont considérées comme des marchandises dangereuses, mais peuvent être acceptées. La compagnie aérienne doit être informée préalablement afin de garantir que les conditions de manipulation soient conformes aux règlements. Ce type de batteries est uniquement accepté comme marchandise.

Batteries sèches (étanches)

Ces batteries ne sont pas considérées comme des marchandises dangereuses et doivent être testées de manière exhaustive avant qu'un fabricant ne puisse étiqueter la batterie comme sèche et/ou étanche. Elles ne sont pas acceptées dans les bagages de soute.

     
Remarque :

D'autres types de piles ou batteries disponibles sur le marché, comme celles au nickel-cadmium (Ni-Cd) et les piles ou batteries alcalines, peuvent être transportées sans problème aussi bien dans les bagages à main que dans les bagages de soute, dès lors qu'elles sont protégées de manière appropriée contre les courts-circuits.