Cas Médicaux

Informations sur les soins médicaux spéciaux en voyage.

 
     
Attention!

Remarque importante : certains services médicaux sont soumis à des taxes supplémentaires ; ils doivent être demandés et payés avant la date de départ.

Nous informons que l'acceptation de ces appareils est soumise à des conditions spécifiques. Pour obtenir plus d'informations, veuillez appeler notre centre d'appels au numéro  (+351) 707 205 700.

 

Demande d’Assistance pour Personne Handicapée

Cas Médicaux - MEDA


Sont considérés comme cas médicaux - MEDA - tous les passagers malades qui ont besoin d'une assistance particulière à bord.
En règle générale, il y a cas médical lorsqu'un passager est sous surveillance médicale et qu'il dépend d'une tierce personne et / ou qu'il a besoin d'une assistance personnalisée.

Pour communiquer l’existence d’un cas médical à la compagnie, en plus de la réservation, le médecin du passager devra compléter un document – MEDIF (Part 2) (PDF, 0.1MB, EN) – avec le diagnostic. Ce document sera ensuite analysé par les services médicaux de la compagnie.

Le MEDIF devra être envoyé par fax au no (+351) 21 841 5880 ou par e-mail à l’adresse medical.cases@tap.pt (cette adresse e-mail est uniquement utilisée pour les questions liées au MEDIF, toute autre question sera ignorée).

En savoir plus ici.

Fractures

L'ambiance de la cabine d'avions commerciaux correspond à une pression atmosphérique inférieure à celle de la surface de la terre, ce qui n´affecte pas de manière significative l´ensemble des passagers.

Dans le cas des passagers avec certaines conditions de santé il pourrait y avoir un impact significatif. Donc, pour un passager qui a récemment subi une blessure orthopédique d'un membre inférieur (par ex. une fracture) à la nécessité d'immobilisation plâtrée, une autorisation médicale d'embarquement préalable doit être sollicitée à la compagnie aérienne, en remplissant le formulaire MEDIF (PDF, 0.1MB, EN) par le médecin traitant.

Pour prévenir des troubles circulatoires et tout inconfort, le plâtre devrait être ouvert si vous voyagez jusqu'à 48 heures après son application; il pourrait encore être nécessaire un fauteuil roulant jusqu'à l'avion et de l´espace pour les jambes pendant le vol, il conviendra donc d´effectuer une réservation de siège(s) supplémentaire(s).

 
 
 
 

Couveuse

La TAP n'accepte que les couveuses modèle ti-100 Globetrotter. Les supports nécessaires à cet équipement sont fournis par la TAP. Cette couveuse est montée sur un support spécifique.

Des détails doivent être fournis sur l'ambulance qui se chargera de la couveuse lors de l'embarquement et du débarquement ainsi que le nom de l'hôpital d'origine et de destination.

L'accompagnement par un médecin ou du personnel paramédical est obligatoirement nécessaire.

Cet avantage n'est pas disponible dans la classe Affaires.

Civières

Les vols en code-share sont soumis à des conditions spéciales (consulter les services TAP).

Lorsqu'un passager voyage en tant que cas médical sur une civière, il doit être obligatoirement accompagné d'un médecin ou de personnel paramédical si la compagnie aérienne en fait la demande.

Les réservations sur les listes d'attente ne sont pas acceptées.

En cas d'escale, les frais liés au transport du passager par l'ambulance d'un avion vers un autre est à la charge de ce dernier.

Les détails concernant l'ambulance qui assurera le transport du passager lors des escales de départ et d'arrivée (corporations, hôpital d'origine et de destination) doivent figurer sur la réservation.

 Le contact du passager ou de la personne qui l'accompagne sur le lieu d'embarquement doit obligatoirement figurer sur la réservation.

Tout équipement supplémentaire demandé par la TAP doit être fourni par le passager.

Cet avantage n'est pas disponible dans la classe Affaires.

Oxygène

En règle générale, il est nécessaire que le passager voyage accompagné d'une personne qui sache appliquer l'oxygène, un médecin ou un infirmier de préférence. Il peut voyager seul s'il est capable de se l'appliquer seul et dès lors qu'il en est autorisé par les services médicaux.

L'utilisation de l'oxygène fourni par le passager est interdite.

Remarque : les membres d'équipage ne peuvent en aucun cas appliquer de l'oxygène.

La TAP dispose de 2 types de bouteilles :

  • grande: 3 l/min / 7 l/min
  • petite: 2 l/min / 4l/min

Toutes les bouteilles sont fournies avec un masque incorporé à taille unique.

Remarque : il n'existe pas de masques pour les enfants âgés de moins de 2 ans.

Concentrateur d'oxygène portable (COP) et appareil de ventilation en pression positive continue (CPAP)

Depuis le 13 mai 2009, les passagers qui ont besoin de transporter un POC - Concentrateur d'oxygène portable ou un CPAP - Appareil de ventilation en pression positive continue (pour le traitement de l'apnée du sommeil) peuvent le faire à bord de nos avions.

Nous informons que l'acceptation de ces appareils est soumise à des conditions spécifiques.

Pour obtenir plus d'informations, veuillez appeler notre centre d'appels au numéro  (+351) 707 205 700.