Fauteuils roulants

La TAP propose une assistance aux passagers à mobilité réduite.

 
     
AVERTISSEMENT :

La réservation de ces services doit être effectuée au plus tard 48 heures avant votre départ. Dans le cas contraire, nous ne pouvons pas garantir cette prise en charge.

 

Demande d’Assistance pour Personne Handicapée

L’assistance la mieux adaptée à votre handicap

Nous voulons vous apporter toute l’attention nécessaire afin que vous puissiez voyager confortablement.

Pour ce faire, nous vous proposons différentes possibilités qui vous permettront de surmonter les difficultés et de raccourcir les distances à l’intérieur de l’aéroport.

Vous pouvez vous déplacer jusqu´à la porte d'embarquement ? Vous pouvez monter les escaliers ? Vous pouvez monter les escaliers ? Description
   Le plus grand obstacle est le parcours dans l’aéroport. Après en avoir fait la demande lors de la réservation, un fauteuil roulant sera mis à votre disposition pour vous emmener jusqu’à la porte d’embarquement. Dédié spécialement aux passagers qui ont des difficultés pour monter et descendre les escaliers. Après en avoir fait la demande lors de la réservation, un fauteuil roulant sera mis à votre disposition pour vous emmener jusqu’à la porte de l’avion.
   Dédié spécialement aux passagers qui ont des difficultés pour monter et descendre les escaliers. Après en avoir fait la demande lors de la réservation, un fauteuil roulant sera mis à votre disposition pour vous emmener jusqu’à la porte de l’avion.
   Dédié aux passagers souffrant d'un handicap moteur grave. Après en avoir fait la demande lors de la réservation, un fauteuil roulant sera mis à votre disposition pour vous emmener jusqu’à votre siège à bord de l’avion.

Préparation du voyage

Comment réserver ?

Si vous souffrez d’un handicap moteur et que vous avez besoin d’une assistance, vous devez demander ce service en cliquant sur la rubrique Gérer réservation et ajouter une demande spéciale à votre réservation. Vous pouvez également le faire en appelant notre Contact Center ou auprès de votre agent de voyage.

Vous devez nous indiquer le type d’assistance dont vous avez besoin afin que nous puissions vous fournir l’aide la mieux adaptée.

Pour leur confort et sécurité, nous recommandons aux passagers à mobilité réduite de voyager accompagnés, en raison des limitations de l’assistance à bord. Toutefois, si le passager est autonome et prétend voyager seul, cela est possible.

Enregistrement

Utilisez nos services d’enregistrement en ligne et mobile, disponibles dans la plupart des cas 72 heures avant le départ. Pour savoir comment faire, cliquez ici.

Bien que vous fassiez votre enregistrement en ligne, vous devrez toujours retirer votre carte d’embarquement à un comptoir d’enregistrement de l’aéroport, afin que nous puissions garantir une bonne coordination de votre assistance.

Comment l’assistance est-elle fournie ?  

À l’aéroport

Nos services vous fourniront toute l’aide nécessaire pour que votre voyage se déroule sans problèmes et conformément à la demande formulée lors de votre réservation. Une fois à l’aéroport, dirigez-vous au comptoir d’enregistrement. 

À Lisbonne, vous nous trouverez dans la zone des départs, au Terminal 1, aux comptoirs dédiés à l’assistance spécifique. Si vous êtes un passager TAP/Star Alliance Gold ou si vous voyagez en classe Affaires, utilisez nos services d’enregistrement dans la zone Premium.

Nous vous recommandons d’arriver suffisamment à l’avance :

Vols Heure recommandée Heure límite
Intercontinentaux 3h avant le départ 1h30 avant le départ
Europe 2h avant le départ 1h30 avant le départ

Nos collaborateurs vous accompagneront jusqu’à la porte de l’avion.

À bord

Pendant le vol, notre personnel de bord vous apportera toute l’aide nécessaire lors de votre embarquement/débarquement et de votre installation à bord. Il vous fournira aussi toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin. En revanche, nous ne pourrons fournir aux passagers aucune assistance à caractère personnel, ni les aider à se lever, les porter ou leur fournir une aide à l’alimentation.

En cas de besoin, la TAP met à disposition des fauteuils roulants à bord des vols long-courriers, spécialement conçus pour circuler dans les couloirs étroits et ainsi faciliter la mobilité en cabine.

À l'arrivée

Dans votre aéroport de correspondance ou de destination, nos collaborateurs vous accueilleront à la sortie de l’avion et vous accompagneront pendant toute la procédure : contrôle de frontière, réception des bagages, douane.

Vous prétendez voyager avec votre propre fauteuil roulant ?

Au cas où vous souhaiteriez voyager avec votre fauteuil roulant, cela est possible. Chaque passager peut transporter gratuitement deux fauteuils roulants en soute. Ils sont toutefois acceptés sous certaines conditions.

Vous devez nous informer au plus tard 48 heures avant votre départ que vous prétendez transporter votre propre fauteuil roulant et, lors de la réservation, vous devrez préciser si le fauteuil est manuel ou électrique. Dans ce cas, vous devrez également nous indiquer le type de batteries utilisées et leurs spécifications. Afin d’éviter d’éventuels courts-circuits, les batteries devront toujours être dûment protégées et emballées ; elles doivent être préalablement déconnectées et leurs contacts doivent être isolés.

Les fauteuils électriques ne pourront pas être transportés jusqu’à l’avion. En cas de besoin, nous vous fournirons un fauteuil roulant manuel lors de l'enregistrement de façon à vous garantir tout le confort.

Il est fondamental que vous nous indiquiez, lors de votre réservation, le type de la batterie de votre fauteuil roulant, afin que nous puissions prendre toutes les mesures nécessaires pour la transporter de façon sûre et adéquate.

Législation

Règlement 1107/2006

Règlement 1107/2006 – Droits des personnes handicapées et des personnes à mobilité réduite lorsqu’elles font des voyages aériens (PDF, 0.1MB, EN)

Vols au départ de et vers les USA

La TAP est soumise au règlement des USA relatif au principe de non-discrimination basé sur le handicap sur tous ses vols au départ de et vers ce pays.

Une copie de ce document est disponible aux comptoirs des aéroports de Lisbonne, Porto, Newark et Miami. Vous pouvez également demander une copie de la disposition directement auprès du Département des transports des USA (US Department of Transportation) :

  • Par téléphone si vous êtes aux USA, en utilisant la ligne mise à disposition gratuitement pour les passagers handicapés : 1-800-778-4838 (langue) ou 1-800-455-9880 (TTY) ;
  • Par téléphone auprès de la Division de la protection des passagers aériens (Aviation Consumer Protection Division) : 202-366-2220 (langue) ou 202-366-0511 (TTY) ;
  • Par écrit, auprès de la Division de la protection des passagers aériens :

Aviation Consumer Protection Division C-75,
U.S. Department of Transportation
1200 New Jersey Ave., SE., West Building, Room W96-432
Washington, DC 20590, USA

* DOT, 14 CFR Part 382 ACAA, "Nondiscrimination on the Basis of Disability in Air Travel; Final Rule"