Mineurs non accompagnés

Tous les enfants de moins de 12 ans, voyageant seuls, sont considérés comme des mineurs non accompagnés.

     
 

Si vous souhaitez effectuer une réservation pour un enfant de moins de 12 ans voyageant seul, vous devez contacter notre centrale de réservations (0820 319 320) ou vous rendre au comptoir TAP le plus proche. Il n'est pas possible d'effectuer ce type de réservations en ligne, car des procédures spécifiques doivent être observées.

Les nouvelles procédures relatives aux Mineurs Non Accompagnés s’appliqueront aux réservations effectuées à partir du 24 août 2015.

 

Accompagnatrice

À la demande des parents ou des tuteurs légaux de l’enfant, la TAP peut fournir un accompagnateur pour les enfants qui ont plus de trois (3) mois et moins de quatre (4) ans (inclus), s’ils voyagent seuls et selon les conditions suivantes :

  • Lors de la réservation, vous devriez mentionner le langage parlé par l’enfant.
  • Les bébés de moins de 3 mois ne sont pas acceptés.
  • Tous les enfants de 3 mois à 4 ans inclus voyageant seuls doivent être accompagnés.
  • Les juniors doivent être accompagnés par leurs parents, leurs tuteurs légaux ou une personne autorisée par l’un de ces derniers, jusqu’à l’aéroport et durant toute la procédure d’enregistrement et les formalités de douane ; et ils doivent rester à l’aéroport jusqu’au départ du vol.
  • Les juniors doivent avoir également quelqu’un qui les attend à l’aéroport de destination, autorisé par leurs parents ou leurs tuteurs légaux.
  • Une Assistante Supplémentaire (ESHO) peut prendre en charge plusieurs enfants mais un seul bébé.


Les parents ou les tuteurs légaux sont responsables de la fourniture des documents de voyage nécessaires. Ils doivent remplir un document d’identité pour juniors, signé par les parents ou leurs tuteurs légaux.

L’hôtesse occupera un siège qui sera facturé. Outre les frais encourus par le moniteur de l’enfant, l’enfant paiera le prix d’un billet pour adulte et non pas le tarif enfant respectif.

Le montant correspond au tarif du billet de vol Funchal – Lisbonne – Londres. Si l’enfant n’a besoin que d’un moniteur pour l’étape Funchal – Lisbonne, le tarif facturé pour le service d’hôtesse sera le prix publié pour Funchal – Londres, qu’il accomplisse l’étape Lisbonne – Londres ou non. 

Tarifs à payer pour l’accompagnatrice Supplémentaire

Le tarif qui s’applique à l’accompagnateur est le tarif normal adulte, aller simple, en classe économique (seuls certains tarifs sans restrictions peuvent être appliqués). Pour plus d’informations, veuillez contacter la TAP.

L’enfant ou le bébé paye le tarif plein adulte en fonction de la disponibilité des sièges sur le vol et des tarifs en vigueur.

Aucune taxe d’aéroport n’est appliquée au service d’assistance supplémentaire.

Annulations

Si l’enfant ne se présente pas ou si l’assistant supplémentaire est annulé moins de quatre heures avant le départ, aucun remboursement ne sera effectué.

 

Mineurs non accompagnés

  • TAP n’accepte aucun enfant entre 3 mois et 4 ans en qualité de mineur non accompagné. À la demande des parents/tuteurs légaux, TAP pourra fournir un accompagnateur.
  • Les enfants de moins de 2 ans doivent toujours voyager accompagnés d’un adulte. L’accompagnateur adulte doit être âgé de 18 ans au moins et être capable de s’occuper du bébé durant tout le voyage, y compris lors de l’enregistrement et du passage en douane. Si le bébé ne voyage pas avec un adulte, il est nécessaire de réserver et de payer les services d’une Assistante Supplémentaire (ESHO).
  • Les enfants âgés de 2 à 5 ans pourront être accompagnés par un autre passager âgé de 12 à 15 ans, dès lors que la procédure « Mineur non accompagné » s’applique à l’un et à l’autre. Dans le cas contraire, il est nécessaire de solliciter et de payer les services d’une Assistante Supplémentaire (ESHO) pour l’enfant âgé de 2 à 5 ans.
  • Un passager âgé de 16 ans peut accompagner un enfant âgé de 5 à 11 ans, dès lors qu’il déclare avoir la capacité de l’accompagner sur toute la durée du voyage, y compris à l’acceptation, à l’enregistrement et au passage en douane.
  • Tout enfant de 5 à 11 ans voyageant seul est toujours considéré comme “mineur non accompagné”.
  • De 12 à 17 ans, tout adolescent pourra exceptionnellement voyager en qualité de “mineur non accompagné” à la demande de ses parents ou de ses tuteurs.
  • Un enfant voyageant dans une classe différente de celle de l’adulte qui voyage avec lui est également considéré comme un Mineur Non Accompagné.
  • Nous n’acceptons aucune réservation en liste d’attente.
  • Lors de la demande/confirmation d’un voyage d’enfant non accompagné, il est obligatoire de fournir à TAP le nom et les coordonnées (téléphone, adresse) des personnes qui emmèneront l’enfant à l’aéroport et de celles qui le récupèreront.

Tarifs

Vols intérieurs, Europe, Maroc et Algérie Vols intercontinentaux
EUR 50 EUR 100

Les taxes sont appliquées de la façon suivante:

  • Pour les enfants de 5 à 11 ans voyageant seuls;

  • Pour mineur non accompagné;

  • Pour one way (par direction sur des vols TP);

  • Pour des jeunes de 12 à 17 ans, si les parents/tuteurs le souhaitent;

Annulations

Ce service sera remboursé s'il est annulé avant le départ du vol.


 

Législation sur les mineurs

Mineurs étrangers nés au Portugal

Tout enfant étranger né au Portugal bénéficie du même statut de résident que ses parents.

Pour obtenir la délivrance de son titre de séjour, l'un des parents doit en faire la demande dans un délai de six mois à dater de l'inscription de la naissance de l'enfant.

Entrée de mineurs sur le territoire national 

Pour entrer au Portugal, les étrangers de moins de 18 ans doivent être accompagnés par celui ou celle qui détient l'autorité parentale ou être reçus par une personne domiciliée sur le territoire portugais, autorisée par le représentant légal, qui le prendra en charge tout au long de son séjour.

Sortie de mineurs du territoire national

Pour quitter le Portugal, les enfants voyageant non accompagnés de la personne exerçant l'autorité parentale doivent présenter au contrôle des frontières une autorisation de sortie accordée par celle-ci et certifiée par les autorités compétentes.

REMARQUE : la compagnie n’accepte pas des mineurs non accompagnés (UMNR) voyageant entre Lisbonne et Funchal (et vice-versa) sur les vols internationaux qui  vont à Caracas ou qui en reviennent.

Mineurs de nationalité brésilienne

Veuillez consulter le document du Conseil national de justice ou son site Internet pour savoir tout ce dont votre fils mineur a besoin pour voyager au Brésil ou à l'étranger.

Remarques :

  • Les citoyens brésiliens mineurs qui ont la double nationalité et résident hors du Brésil ont besoin d’une autorisation de sortie du territoire pour mineurs ;
  • Quand l’autorisation de sortie du territoire est destinée à un mineur qui se rend au Brésil, le document doit être légalisé par un consulat du Brésil, la légalisation de signature par un notaire ou par un avocat n’étant pas acceptée ;
  • L’autorisation de sortie de territoire pour mineurs est également nécessaire aux citoyens mineurs qui ont la double nationalité et se rendent à l'étranger à partir du Brésil ;
  • Quand le mineur réside hors du Brésil, le document doit être légalisé par un consulat du Brésil, la légalisation de signature par un notaire ou par un avocat du pays de résidence n’étant pas acceptée.

 

Retrouvez les renseignements dont vous avez besoin sur le site www.sef.pt